atelier d'écriture Mil et une, mai 2021

Les puces, insectes de cirque.

sujet 16/2021 chez « Mil et une » atelier d’écriture  
Le mot à insérer facultativement est : PATRIARCHE

Quand Didier m’a dit « tu viens aux puces avec moi? », avant de lui répondre j’ai aussitôt pensé à l’article de Bruno David que j’avais lu il y a quelques jours: « La puce un insecte de cirque »

Comment a-t-on pu avoir l’idée de manipuler des puces pour en faire un spectacle de cirque? Qui peut bien aimer les puces, presque avec tendresse?

Dites-moi voir un peu,  quel est l’autre parasite dont nous utilisons le nom avec tendresse comme ça:  « Tu viens ma puce nous allons au parc » ou alors « Oh ma puce comme tu es belle avec ces petites nattes ! »

Dit-on à son p’tit gars, « Mon pou, tu es prêt pour l’école, et toi mon cafard tu es bien lent ce matin, quant à toi mon forficule saute dans la voiture nous partons. »

« La puce est un petit insecte siphonaptère, c’est à dire qui « siphone » et qui n’a pas d’aile. Pulex irritans ne pique que l’Homme, c’est notre puce à nous, elle est spécialiste des humains ! »

 » La puce peut rester un an sans manger. Il faut dire qu’elle est capable d’absorber vingt fois son poids en sang en un seul repas. Elle est très difficile à écraser car sa cuticule est super renforcée . Elle a une longévité comprise entre six mois et un an selon la température. » 

« Les puces se déplacent par bonds. Ce sont des championnes du saut, capables de bondir sur une distance de 160 fois leur longueur, et en hauteur de cent fois leur taille. Un peu comme si nous sautions à 180 mètres de haut, capables d’atteindre d’un bond le sommet d’une tour. »

C’est ainsi qu’un jour le cirque des puces est né. Mais, il faut bien le dire,  avec des miroirs de partout ce domptage de puces est en fait un mirage qui dépend du bagout du dresseur, et du décorum autour du numéro.

Aujourd’hui, les cirques de puces n’existent plus, mais les puces nous ont laissé diverses expressions : « sauter comme une puce », « sac à puces », « marché aux puces », sans oublier la puce de nos nombreux circuits électroniques intégrés comme ceux de nos portables etc… et puis cette autre PUCE: acronyme désignant les « Périmètres d’Usage de Consommation Exceptionnel » où les commerces (comme ceux du marché aux Puces de Saint-Ouen) peuvent ouvrir le dimanche sous certaines conditions.

En parlant de tout ça, j’espère que cet article vous aura mis « la puce à l’oreille ». 

Quant à moi, j’ai finalement accompagné Didier aux Puces de Saint-Ouen et nous avons déambulé dans les cabanes capharnaüm (pucenaüm ? ) 🙂 nous avons trouvé de beaux objets, de la poussière, et des lits à rouleaux au matelas de laine pleins de puces, de blattes et de cafards du siècle dernier. Dans un de ces lits à rouleau le patriarche de ma belle-famille un jour s’est endormi pour l’éternité.

Une photo dans l’album de famille a immortalisé sa dernière nuit dans son lit et le montant de son lit à rouleau sert aujourd’hui de porte à la cabane au fond du jardin.

6 réflexions au sujet de “Les puces, insectes de cirque.”

  1. Puce, chose étonnante, qu’on déteste héberger, sur son animal, on le préfère en surnom, voire sur le pavé… ,-) Quant aux cirques et leurs dresseurs… mieux vaut être au premier rang ,-)

    J'aime

  2. Et les puces!… J’ai frotté des parquets avec un produit dont j’ignore le nom… J’ai vaporisé un autre produit sur les paillasses des lits à Rouleaux… J’ai mis de la crème sur mes piqûres de puces… ( j’étais petite 8, 10 ans) Ah! les puces sauteuses!… Mes dernières puces furent au Mexique, elles ont élu domicile sur mes chaussettes…et fait des escalades un peu plus haut…Je crois bien que certaines ont fait le voyage jusqu’en France…

    Aimé par 1 personne

  3. Un sourire pour toi…
    C’est vrai que l’on n’utilise pas d’autres poux et cafards pour les enfants… et les plus grands.
    Moi, je disais « ma biche » ou « mon lapin »… sans doute une question d’habitude familiale et c’est plus joli.
    Bises et douce journée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s