Communauté la cour de récré de JB

Benita, Benita gigas…





Le tridacne géant ou bénitier géant (Tridacna gigas) est le plus gros mollusque bivalveconnu[1]. Cette espèce comestible est protégée car elle est en danger d’extinction

Et moi je l’appelle « Bénita gigas » et dans mon église il y en avait un scellé contre le mur : il a été volé !

Certes pas si gros que celui que je vous ai mis en photo !! Qui est l’un des deux bénitiers de l’Église Saint-Sulpice de Paris, offerts à François Ier par la République de Venise, montés en bénitiers sur des socles sculptés par Jean-Baptiste Pigalle.

Nous avons, pour notre église, trouver un autre « Benita » et nous l’avons scellé sur une grosse ferrure elle même scellée dans le mur !

Vraie de vraie cette histoire c’est mon mari qui a soudé la ferrure !

16 réflexions au sujet de “Benita, Benita gigas…”

  1. Il fut un temps où les églises étaient toujours ouvertes considérées comme des refuge pour toutes les âmes en peines… bien loin de nous ces lieux sacrés et respectés.

    J’aime

    1. oui Josette, on se demande aujourd’hui où trouver un lieu qui accueille et qui offre abri, refuge à tous les persécutés quelque soit leur croyance…
      l’homme brigand s’est puni lui-même et puni toute la communauté humaine

      J’aime

  2. Ils sont magnifiques ces bénitiers avec ces superbes coquillages . Il est vraiment dommage que certains soient à l’affut de ce genre d’œuvre de la nature pour les voler dans une église . Et ils ne se contentent pas de ces « benita » ils pillent littéralement tout le mobilier et œuvres .
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

  3. J’💗 beaucoup ta Benita, Jamadrou ! Oui, l’argent mène le monde !!! Quelle tristesse de ne pas pouvoir vivre normalement, hélas ! C’est tout à fait irrespectueux, ce genre de vol !!! Il était si bon, ce temps où l’on pouvait y entrer tout simplement ! …

    J’aime

    1. Oui Colette ce temps où la confiance régnait.
      mais il y a déjà bien bien longtemps (et encore de nos jours) il y avait les pilleurs de troncs qui venaient se servir pour nourrir leur famille….

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s