« Les enfants sont sans passé c’est là tout le mystère de l’innocence magique de leur sourire. »
Milan Kundera
« L’impossible nous ne l’atteignons pas, il nous sert de lanterne. »
René Char
Se souvenir, c’est inventer. Le réel et l’imaginaire s’entremêlent de telle sorte que la sincérité n’est pas en cause lorsqu’on les confond. La manière dont nous remplissons les blancs de la mémoire signe notre vérité. »
André Hardellet
La poésie est ce grand mouvement de sève comme en sont peuplées les saisons.
« Au plus fort de l’ orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer »
René Char
« S’intérioriser sans exagération, s’extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu, ce sont là trois éléments d’essor »
Tchouang-Tseu
« Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs ».
Montaigne
» Écrire,
Laisser passage au poème,
Cette toute petite école
De croissance
Quotidienne. »
Jean Lavoué
« C’est à travers le quotidien que j’essaie d’apprivoiser l’éternité. » Eugène Guillevic
« Aujourd’hui, je ne veux parler qu’aux arbres du jardin
laissez-moi leur parler en langage feuillu
j’ai marché si longtemps sans en savoir la suite
laissez-moi saluer leurs ombres dans la nuit »
Juan Garcia
« L’est est la direction des commencements. Du lever du soleil. Quand le soleil se lève, une porte s’ouvre vers un savoir nouveau. Inspire la lumière. Pense à ce qui peut t’aider à vivre ce jour. Rends grâce.
Les plantes, les animaux et toutes les autres créatures se tournent vers l’est pour accueillir l’aube, l’éclosion et l’épanouissement.
L’esprit du jour émerge avec le soleil. »
Joy Harjo
« Je porte à la vie l’intérêt d’un déchiffreur de charades. »
Fernando Pessoa
« Écrire comme un arbre qui pousse. Laisser venir les feuilles. Le poème est dans la poussée des mots, souveraine, tout autant que dans le vide entre eux qui leur permet de respirer. Comme le vent souffle entre les branches et murmure à l’oreille. » Jean Lavoué
« Solitude: douce absence de regards »
Milan Kundéra
Les buis, si chers à René Char et dans lesquels je reconnais tellement les Feux de mes origines terrestres anciennes, minérales, végétales, sauvages et Solaires, rocailleuses même, des Soleils du Midi,
En votre écrit, il y a ascèse, il y a rêve, il y a Nid, il y a libre, il y a caillou, il y a Océan, il y a Ciel, il y a âme, il y a humus, il y a aube, il y a enfance, il y a corbeille, il y a oiseau…, il y a buis
J’aimeJ’aime
il y a tout cela en effet
tout y est.
Je suis tout cela.
J’aimeJ’aime
Et « Entre », il y a bien davantage…
J’aimeJ’aime
il y a ce qu’on y dépose en offrande.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui offre(sic) une idée de la Nature des ingrédients selon l’intention de chacun-e… J’y verrai bien calame, plumes, bougies, fleurs et fruits, pour commencer ….
J’aimeJ’aime
je n’écris plus avec les roseaux sec ,
de temps en temps je grave ou dessine
mais j’aime peindre les roseaux de dessins magiques pour en faire comme des calumets de la paix, des calames qui ,à leur tour, offrent la sérénité.
J’aimeAimé par 1 personne
Bien peu de calame sont en roseaux…, sinon pour l’internet! Il s’agit davantage de l’accessoire commun du scribe! Mais le roseau est effectivement un matériau comme l’un de ceux que je possède,
Vous fumez…?
J’aimeJ’aime
ambiguïté des mots, monsieur.
je fume ce que je crois bon pour moi.
je vous ai mis la photo à la fin de l’article de ce que sont mes calames, calumets de la paix
bricolage bien anodin , détournement d’un outil précieux pour belle calligraphie.
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique objet, effectivement!
La meilleure substance à inhaler n’est-elle pas l’air que l’on respire…
J’aimeJ’aime
je n’ai jamais reniée ou même remise en cause mon appartenance au terroir, au contraire, j’en suis fier et je me fais un bonheur de garder et cultivé l’accent de ma terre.
poète gribouilleuse je peux raconter tendrement ma campagne natale et me sentir à la fois pleinement installée dans l’univers-sel.
J’aimeAimé par 1 personne
Si vous formuliez une question, pour partager ce qu’elle contient d’interrogatif, serait-il nécessaire de répondre par l’affirmative..?
Je vous comprends tellement étant moi même natif d’une Région d’où je puise racines et identité autant Univers-Aile que Individu-Aile…
Et j’ai justement trouvé cela en vos écrits et par déduction en qui vous êtes comment et pourquoi de par votre expression et de par ce que et comment vous transcrivez cette Réalité poétique Univers-Elle et Individu-Elle….
J’aimeJ’aime
😌
J’aimeAimé par 1 personne
L’Universel est présent en chaque particule, fussent-elles particules de là où l’on se trouve, oui, dans l’instant et l’immédiateté, il n’y a qu’à vivre pour s' »y unir et entrer en communication directe, en immersion…
Et vous contez très bien ce Monde, de ce qui en est offert à lire ici,
J’aimeJ’aime
« les mots disent à nouveau
que je n’ai pas ma place
dans les bruits de ce monde
aux cliquetis et tintamarres d’une absurde réalité… »
de plus en plus je m’évade Jamadrou de ce monde que je ne reconnais plus affublé d’un langage devenu incompréhensible !
(WE de Mamou je passe très vite)
J’aimeJ’aime
Merci Josette
Le rôle de mamou masquée sans câlins sans bisous est à apprendre mais ça fait plaisir de jouer la mamie Louve
De bons moments pour vous tous ensemble, profitez bien les uns des autres.
J’aimeJ’aime
Avec des corbeaux et des geais crucifiés dans l’atelier et des épouvantails dans le Jardin…?
J’aimeJ’aime
Oh! Non
Rien de tout cela les oiseaux ici sont libres et les épouvantails sont remplacés par des totems sculptures
De temps en temps la nuit, une petite chouette chevêche fait entendre son cri joyeux.
J’aimeJ’aime
Les buis sont malades… un méchant papillon les dévore sans penser qu’il leur fait du mal, sûrement.
Mais j’aime ton école buissonnière. Il faut continuer de nous faire voyager.
J’aimeAimé par 1 personne
Tant qu’il a de la vie il y a du voyage
😉
J’aimeJ’aime