« Au plus fort de l’ orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer »
René Char
« S’intérioriser sans exagération, s’extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu, ce sont là trois éléments d’essor »
Tchouang-Tseu
« Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs ».
Montaigne
« Aujourd’hui, je ne veux parler qu’aux arbres du jardin
laissez-moi leur parler en langage feuillu
j’ai marché si longtemps sans en savoir la suite
laissez-moi saluer leurs ombres dans la nuit »
Juan Garcia
« L’est est la direction des commencements. Du lever du soleil. Quand le soleil se lève, une porte s’ouvre vers un savoir nouveau. Inspire la lumière. Pense à ce qui peut t’aider à vivre ce jour. Rends grâce.
Les plantes, les animaux et toutes les autres créatures se tournent vers l’est pour accueillir l’aube, l’éclosion et l’épanouissement.
L’esprit du jour émerge avec le soleil. »
Joy Harjo
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » Jean d’Ormesson
« Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne » Colette
La poésie est ce grand mouvement de sève comme en sont peuplées les saisons.
Eh oui 7 continents… en attendant les manquants, les éternels retardataires, coupons la galette jamadrou… ,-)
et régalons-nous Jill !
Tu sais Jamadrou il y a un quatrième roi mage celui qui est parti seul avec 3 perles précieuses mais qui a distribué ce trésor en chemin à des personnes en souffrance…il est arrivé les mains vides et l’enfant lui a sourit !
Oh oui Josette tu m’avais appris cette belle histoire… je l’ai relue récemment dans le commentaire que tu avais déposé sous mon article écrit pour l’épiphanie 2019
une très belle histoire…
rezjosette2
6 janv. 2019
« Le poète Henry van Dyke, dans un de ses contes de Noël les plus connus, The Story of the Other Wise Man, a raconté l’histoire d’un quatrième roi mage, Artaban de Médée, qui voulut apporter à l’enfant Jésus trois pierres précieuses. Il vendit tous ses biens, et prit la route. En chemin, il rencontra des nécessiteux, pour qui il sacrifia ses cadeaux. Il n’atteignit jamais la crèche, mais Jésus lui apparut plus tard : en ayant aidé des inconnus en détresse, il avait trouvé et aidé Jésus aussi bien que s’il était arrivé jusqu’à Bethléem. »
Il y a aussi :
« L’histoire ne le dit pas, mais l’histoire ne peut pas tout dire. Le quatrième Roi venait d’encore plus loin que les trois autres Rois. Il arrivait de l’extrémité des Gaules, autrement dit du bout du monde, d’un pays nommé Pelloc’hoaz. Plus loin que son royaume, il n’y avait plus que la mer, et quelques îles, où criaient des nuées de goélands, des îles où l’on disait que s’arrêtaient les âmes des défunts avant que les anges de Dieu ne les appellent pour le ciel… »
Les poètes se retrouvent souvent sur la même idée. Je termine un poème sur les rois mages. Bonne soirée. Daniel
souvent, en lisant les poètes passés, ceux d’aujourd’hui, ceux de nos blogs… on s’imprègne des idées des autres …
et on écrit
inspiration ou plagiat : je me pose souvent la question.
Bonne soirée à toi aussi Daniel.
Oui, oui, oui !!! Mais qu’attendent-ils, pour se manifester, ces 4 rois !!! …
Ils ne trouvent pas le chemin ?
… ils marchent len-te-ment, aussi !!!
Ou alors ils ont , à jamais, perdu leur chemin.