« L’impossible nous ne l’atteignons pas, il nous sert de lanterne. »
René Char
Se souvenir, c’est inventer. Le réel et l’imaginaire s’entremêlent de telle sorte que la sincérité n’est pas en cause lorsqu’on les confond. La manière dont nous remplissons les blancs de la mémoire signe notre vérité. »
André Hardellet
La poésie est ce grand mouvement de sève comme en sont peuplées les saisons.
« Au plus fort de l’ orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer »
René Char
« S’intérioriser sans exagération, s’extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu, ce sont là trois éléments d’essor »
Tchouang-Tseu
« Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs ».
Montaigne
« Écrire,
Laisser passage au poème,
Cette toute petite école
De croissance
Quotidienne. »
Jean Lavoué
« C’est à travers le quotidien que j’essaie d’apprivoiser l’éternité. » Eugène Guillevic
« Aujourd’hui, je ne veux parler qu’aux arbres du jardin
laissez-moi leur parler en langage feuillu
j’ai marché si longtemps sans en savoir la suite
laissez-moi saluer leurs ombres dans la nuit »
Juan Garcia
« L’est est la direction des commencements. Du lever du soleil. Quand le soleil se lève, une porte s’ouvre vers un savoir nouveau. Inspire la lumière. Pense à ce qui peut t’aider à vivre ce jour. Rends grâce.
Les plantes, les animaux et toutes les autres créatures se tournent vers l’est pour accueillir l’aube, l’éclosion et l’épanouissement.
L’esprit du jour émerge avec le soleil. »
Joy Harjo
« Je porte à la vie l’intérêt d’un déchiffreur de charades. »
Fernando Pessoa
« Écrire comme un arbre qui pousse. Laisser venir les feuilles. Le poème est dans la poussée des mots, souveraine, tout autant que dans le vide entre eux qui leur permet de respirer. Comme le vent souffle entre les branches et murmure à l’oreille. » Jean Lavoué
La colonisation européenne a fait bien du dégât sur ces peuples indiens, eux qui malgré tout sont des ardents défenseurs du « vert » à savoir l’environnement ! Ils vivaient dans et avec la nature, nous les blancs nous la tuons comme nous avons chassé les peaux rouges…
J’aimeJ’aime
Ah! Dame Jill! L’Histoire des Blancs a beaucoup d’épisodes Noirs , pour faire partie de l’humanité Il faudrait en arrivant sur Terre avoir une carte à points de couleur et avancer en respectant toutes les couleurs de l’arc en ciel
Chaque couleur perdue serait nouvelle quête de notre propre « humanité »….
J’aimeJ’aime
Tout à fait, Jamadrou et ton exemple en image en est une bonne proposition. Qui mieux que toi, pourrait nous en parler, de cette magnifique présentation. On pourrrait dire ce que l’on pense mais comment te rejoindre vraiment !
J’aimeAimé par 1 personne
est-il néccessaire Colette de me rejoindre?
Dire , écrire ce que cette création éveille en toi est une façon de me renvoyer tes émotions que je prendrai alors comme une attention particulière, un cadeau qui m’aidera à « dialoguer » avec le monde, tout le monde.
Bon lundi Colette dans l’émerveillement
J’aimeJ’aime
Reflet nature d’un bel espace qui fait chaud au ❤ !
Bon après-midi de ce lundi Jamadrou
J’aimeAimé par 1 personne
Colette, ma façon de te remercier: des petits renseignements qui donnent une partie de la signification de ma réalisation du jour. Dans le parc je buvais dans un verre vert, avec mon petit voisin qui venait lui aussi se promener, nous avons réfléchi aux homonymes/homophones.
Dans mon atelier j’étais en train de construire mon truc avec des bambous et du bois, alors je l’ai peint en vert et la suite la voilà!
Se mettre au vert.
Attention ! Qu’il soit bien clair, cette expression n’est en aucun cas un conseil à se mettre au verre et à picoler plus que de raison : Boire plus que de raison l’eau de vie qui se trouvait dans cette dame Jeanne pour oublier ce Covide 19, le confinement, notre liberté malmenée…
Elle ne s’adresse pas non plus aux poissons pour qu’ils s’attaquent goulûment aux vers qui se tortillent de douleur, plantés qu’ils sont sur l’hameçon du pêcheur.
Cette expression nous vient du XIXe siècle, mais c’est déjà dès le XVIe que le ‘vert’ désigne les prés, la campagne, la nature qui, pour les citadins (mais certainement pas pour les paysans de l’époque) était un endroit où il faisait bon se reposer, s’éloigner des soucis de la vie de tous les jours, souffler les pissenlits, effeuiller les marguerites, copuler dans la paille… toutes activités pleines d’insouciance.
Par extension, le ‘vert’ a aussi désigné un endroit lointain ou discret permettant de s’éloigner, (peut-être pour écrire des vers) ou pour quelque raison que ce soit, d’une situation désagréable ou dangereuse. C’est ainsi que, dans le milieu des truands, se mettre au vert peut aussi signifier s’éloigner de problèmes potentiels afin de se faire oublier, au moins un temps.
J’ai trouvé une partie de ces renseignements ici: https://www.expressio.fr/expressions/se-mettre-au-vert
J’aimeAimé par 1 personne
Grand MERCI, Jamadrou ; c’est super gentil que tous ces renseignements et les tiens personnels, donc !!! 😀 loin de moi l’idéée de me mettre au verre 😀 si ce n’est au verre d’eau ! Magnifique ton truc !!! La couleur verte est ma préférée entre toutes !
J’aimeJ’aime
… l’idée …
J’aimeJ’aime
Toute création est au risque de l’interprétation des autres…
Sans incompréhension puisque une œuvre est créée pour être offerte…
coupe de verdure
ouverte vers le ciel
espère sa fleur
J’aimeJ’aime
Ce soir une fleur elle aura
c’est promis!
Merci ABC
J’aimeJ’aime
Tiens, tu as déjà préparé les pics à brochettes
pour le prochain barbecue,
après le 11 mai bien sûr 😉
J’aimeJ’aime
Tu as bien vu Pascal,
plus qu’à se servir !
J’aimeJ’aime