2026, Décalé, Histoire à dormir debout, sculpture, silence

Le zombie a fait des siennes !

Ses certitudes , un jour, ont totalement disparues
et maintenant plus rien ne le rassure
même pas un béret de marin
au pompon carré et aux rayures bleu et blanche !

Un jour sa vie s’était dissoute
sans trafalgar ni guerre ayant durée 100 ans
juste un très lent effacement
à la gomme blanche
d'un coup de crayon noir à la mine patibulaire
sur la plus grande page des mémoires d'outre tombe.
Il est devenu zombie sans le savoir.
De son passé tout a sombré dans l'oubli
quant à ce qu'il gardait dans son regard étrange de cailloux noirs
il ne voyait plus que du feu de sa vie d'avant.
et son à venir n'était que vitrail aux mille fragments.

Voilà, à sa façon, ce qu'il me fit comprendre :

"Au fond de l'océan un miroir brisé
me renvoyait en mille images le grand désastre :
pollution et mort de millier de coquillages plantes et poissons
des arrivages journaliers de milliers de déchets et sachets
que des phoques noirs cherchaient
et qu'avalaient des tortues qui depuis tuent
juste pour rire avant de mourir.
A cette époque je n'étais pas zombie
juste un être vivant qui savait nager au fond de l'océan
je n'avais ni nageoires ni tête ni queue
juste une colonne qui portait deux grandes oreilles
atlas 1 et atlas 2
pour pouvoir bien nager et entendre le chant de la mer
et surtout percevoir les ondes venues de la terre.

Un jour dans le gouffre de paradi-rac
j’ai eu la preuve qu’autour d'un trou noir
c'est l'espace-temps lui-même qui peut tourbillonner inéluctablement
ce grand trou noir où étaient rangé les archives du monde
ce monde fabriqué de toutes pièces
par un artiste visionnaire
qui avait cru un jour en la race humaine.
Je fus pris dans cet énorme tourbillon
je fus avalé puis recraché
par un océan en colère
sur une plage abandonnée
car mille et une fois polluée.
Et c'est sur cette plage
que je suis mort de honte
blanchi tel un zombi venu d'un autre monde
depuis des millions d'années.
C'est là que tu m'as trouvé
seul et abandonné."

"Tu pourrais me prénommer Atlas 3
je ne porte la terre ni dans mon cœur
ni sur ma tête
mais je porte la peur et les cauchemars des humains
qui ne sachant qui je suis
se sont sauvés d'eux même
en me laissant seul sur la plage abandonnée
de cette île lointaine appelée Illiec.
He! non non !
maintenant que tu connais mon histoire
tu ne diras plus jamais de moi
que je suis un os, un os iliaque! "

"Je crois deviner ce que tu vas faire de moi :
une statue à la mémoire de tous les péris en mer
et je crois que dans ton cabinet de curiosités
je poserai pour la postérité."




" Je n'ai pas aimé le vide de ma nouvelle vie
rien ne m'aimait
quand on efface ainsi tant d'espèces
on se devrait de protéger et d'aimer les survivants.

Toi tu m'as trouvé dans le sable
je ne t'ai fait ni peur ni reproches
tu ne fus pas pétrifié
tu t'es juste questionné
et tu m'as dans ton logis déposé.
Tes amis n'ont rien compris
tu leur as dit :

" N'ayez pas peur, ce n’est qu’un mort vivant venu de l’océan
qui essaie de s’adapter à son nouvel environnement
Depuis qu'il est là, je sens un être abandonné devenir heureux
que quelqu’un s’occupe enfin de lui
il arbore son béret marin avec fierté je crois
et comme tout grand marin des siècles passés
je pense qu’il va avoir des tas de choses à nous raconter
sur la transformation des fonds marins
et sur son long voyage balloté par le mouvement

de vagues successives dans l’écume du temps !"


JD. "A la mémoire de tous les zombies du nouveau monde" 28/6/26




Pour que vous fassiez plus ample connaissance 
le voilà pris en photos sous toutes les coutures
non pas pour en découdre avec vous
mais juste pour essayer de mieux le connaître...

4 réflexions au sujet de “Le zombie a fait des siennes !”

Laisser un commentaire