Texte écrit pour l'Agenda ironique de décembre 2021
Jeu d'écriture avec 14 mots imposés
proposé et animé par Patrick Blanchon, voir les modalités en cliquant ici.
AvEnt,
- « Dis-moi mère-grand il y a une faute d’orthographe ou bien comme chaque année en décembre nous nous lançons dans une belle avEnture ?
- « Tu sais mon enfant les mots ont tous une belle histoire et vivent de belles aventures.
Le terme "Avent" vient du latin "adventus" On a longtemps écrit, en français, "Advent". "Adventus", du verbe "advenir" ("arriver") Avent signifie "arrivée", mais aussi dans le langage antique "avènement" si celui qui doit naître est un roi ou un empereur. Nous, les chrétiens on croit que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'il est en cela "Roi des rois" et "Seigneur des seigneurs". Le dimanche avant le 1er dimanche de l'Avent correspond d'ailleurs chez les catholiques à la fête de Jésus: Christ-Roi Le premier dimanche de l’Avent cette année c'était le 28 novembre Il y a quatre dimanche avant l'arrivée du bébé, le p'tit Jésus comme tu l'appelles la fête, cette naissance que nous fêtons dans la nuit du 24 au 25 décembre correspond au premier avènement. La liturgie de l'Avent insiste ainsi sur la promesse faite par les prophètes juifs, dans l'Ancien Testament, qu'un Sauveur, un roi, descendant du roi David, devait venir pour rassembler le peuple d'Israël dispersé et le libérer de l'esclavage. En se souvenant de cette attente du peuple juif avant la naissance de Jésus, les chrétiens d’aujourd’hui veulent , peut-être, rappeler qu'eux aussi aujourd'hui attendent le retour d'un p'tit Jésus Roi car ils trouvent que le monde ne tourne vraiment pas rond du tout Ce temps de l'avent , mon enfant il s'agit donc à la fois d'un temps de souvenir et d'un temps d'espoir" Espoir un mot qui tintinnabule à mes oreilles comme la musique de la fée clochette… La fée Espérance a des ailes blanches comme les feuilles de papier de soie de mon éphéméride que je froisse et jette dans ma corbeille en me sentant la reine du panier de basket ! Ecoute attentivement grand-maman le froissement et le craquement de ces petites feuilles Et sens le bruit des émotions comme une mise au monde la naissance même de la poésie au creux de tes oreilles. Des chuchotements qui disent le temps qui passe qui disent l'arbre qui disent l’oiseau qui disent la branche qui relie les deux qui disent la neige et le froid qui disent la faim qui disent les noëls d'antan les noëls de grand-maman les oranges et le chocolat et la joie des petits enfants Dans les feuilles de soie qui tombent de l'éphéméride moi, je vois voler des oiseaux aux ailes blanches. Mais dès qu’arrive décembre je ne regarde plus l’éphéméride je mets en service le calendrier de l’Avent celui qui dort dans un carton depuis un an Le mien c’est un puzzle jeu de cubes, dans chaque cube un p’tit caillou de couleur et une friandise et les friandises j'en connais un rayon crois-moi ! On prend on remercie puis on tourne le cube pour cacher le numéro et voir apparaitre petit à petit une image Et alors vogue l’imagination et vous mes amis vous n’en manquez pas d'inspiration et d'imagination !

J'ai gardé, de ce début d'image, votre interprétation la plus loufoque deux poissons volants, un rouge et un bleu, sautant hors de l’eau Je vous vois écarquiller vos yeux pour voir ces deux poissons volants seuls les enfants heureux élevés aux seins de leur mère et en amour avec leur père peuvent les voir Les raisonnables ne verront que béret bleu ou béret rouge les vieux de la vieille penseront béret vert les revendicatifs, bonnet rouge les croyants, calotte noire calotte rouge les amateurs de conte, capuchon rouge Donc deux poissons volants au-dessus d’une boîte blanche avec un ruban rouge dans la boîte blanche moi je vous dis qu'il y a un truc qui éclate et qui fait des étincelles et que j'appelle JOIE ou alors il y a une rivière de diamants pour deux poissons ... volants la joie des heureux pour la redistribuer aux malheureux ou alors il y a l'étoile du berger celle qui me guide quand je suis perdue la nuit dans la grande forêt de conifères au milieu de ces mélèzes qui ressemblent au sapin à une différence près, mais de taille : ils sont les seuls résineux d'Europe à feuillage caduque. Dès l'automne, ils mettent une superbe parure dorée puis ils perdent leurs épines en hiver et deviennent moche de chez moche pour laisser à la neige la priorité de nous enchanter . Le mélèze est un discret . Vivement que tous les cubes soient retournés ainsi vous aurez l'image en entier et vous saurez ce qu'il y a derrière le 13 (porte bonheur) ce cube qui est au centre du jeu quelqu'un m'a dit que dans certains cubes il n'y a pas de friandises mais des petits mots style: "aujourd'hui c'est jeûne, pas de gâterie" ou alors : "il faut revoir votre introït, allez à la chorale répéter" ou alors: "si le traineau du père noël a des roues en cas de nuit sans neige vérifiez si les moyeux tournent bien" Oui vraiment, comme vous, je suis impatiente et trépigne de joie à l'idée que le 25 j'aurai une image complète m'expliquant enfin (j'espère) comment un tout petit enfant pauvre et tout nu est devenu au fil du temps un vieux bonhomme à la grande barbe blanche et au costume rouge, un gros bonhomme riche de son temps, apportant à chaque enfant, en essayant d'oublier personne, un cadeau merveilleux. Moi la nuit quand je suis en silence dans mon lit je me dis qu'en grandissant le p'tit de la crèche est devenu un grand-papa merveilleux et que c'est bien le même personnage dont nous parlons, puisque l'un comme l'autre sont immortels c'est à dire éternels et ça croyez moi, c'est vrai, c'est mon papy d'aujourd'hui qui me l'a dit ! jamadrou©"Voyage en 21" L'Avent 8/12/21
Très joli texte abordant de nombreux sujets mais toujours avec bonheur.
Mais une question reste sans réponse : Vas-tu dévoiler les cubes dans l’ordre ou finir par le 13.
J’aimeAimé par 1 personne
On va vivre ce calendrier de l’Avent ensemble sans tricher mais en laissant divaguer notre âme d’enfant et nos élucubrations de rêveur ( comme tu l’as fait)
Douce soirée à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Et en plus que c’est beau, sans faute d’orthographe, poétique, on apprend des choses dans ce texte ce qui procure l’espoir de se coucher moins bête! Merci pour ta participation ! J’en profite pour dire que j’aime aussi beaucoup les citations de la colonne de droite ! bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Les enfants ont dans leur coeur tout ce que leur lecture, leur famille, leurs racines ont imprimé avec le temps.
Les citations choisies sont toutes de belles lectures
Douce journée à toi Patrick
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien qu’elle AVENTURE!! Quelle veille!!!!
Réjouissez vous, car IL est proche! » Est-ce le numéro 13 de ton calendrier ? Un coeur qui bat plein d’Espérance?
Il est dit que que c’est Enfant sauveur qui répandra sur nous tous l’Esprit de Vérité! Jetons nos bonnets , bleus, rouges ,verts, jaunes. multicolores vers le ciel. Le père Noêl ou cet Enfant magique les attraperont et pourront en faire un beau calendrier de l’Avent universel avec en dedans nos messages d’Espérance.
Ils auront de quoi faire en les lisant…
Que la fête commence!! .
bises
J’aimeAimé par 1 personne
Les enfants sont toujours magiques : ils ont dans leur cœur le désir de croire au meilleur
Bonne journée Mamgoz
Rêve à la neige en Bretagne 😉
J’aimeJ’aime
Croyons au meilleur en suivant les lumières de nos grands-parents… Celles qui éclairent dans nos brouillards
J’aimeAimé par 1 personne
Marie essayons et transmettons
J’aimeJ’aime
Bon jour,
J’ai appris sur le premier paragraphe du comment du pourquoi de l’Avent … merci 🙂
Un très beau texte avec ce zeste de la La fée Espérance … 🙂
Bonne journée
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Ah j’aime le zeste de la fée Espérance qui croit dur comme fer que la terre est bleue comme une orange !
saupoudrons nos vies de cette poussière bleue du zeste Espé-orange…
merci Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Il est joli ce calendrier de l’Avent qui nous emmène dans ses réflexions de saison…
J’aime beaucoup « les feuilles de papier de soie de l’éphéméride devenues des oiseaux aux ailes blanches… ». Elles me rappellent ce bloc calendrier humoristique que je ne manquais jamais d’acheter gamine pour le poser dans ma chambre et voir s’égrener les jours en souriant.
J’aimeAimé par 1 personne
De beaux souvenirs….
J’aimeJ’aime
J’aime bien votre conifère qui devient moche de chez moche pour laisser à la neige la priorité de nous enchanter . Et puis cette phrase, portrait de celui de mes rêves: « Le mélèze est un discret . »
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lyssamara pour vos attentives appréciations.
Heureux noël à vous dans la discrétion du mélèze 😉
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup
J’aimeJ’aime
☃️
J’aimeAimé par 1 personne