Vos mots d'hier ont murmuré tant de choses qu'aujourd'hui tout a changé dans ma tête vos mots m'ont marquée comme me marque l'actualité 10 mai la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions. Des actions sont mises en oeuvre en lien avec le Comité national pour la mémoire et l'Histoire de l'esclavage (CNMHE) et les associations de mémoire. Et c'est ainsi qu'est née cette nouvelle composition elle a pris une tout autre dimension

Il y a des barreaux, des barbelés, des trucs qui s’entortillent, une nappe blanche en damassé …
« Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité ». Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration. À l’occasion de cette journée, des actions sont menées par l’Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s’agit également d’une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité. »
L’esclavage, crime contre l’humanité, tout à fait, de quel droit s’approprier la liberté d’un homme pour le mettre à son service et de quelle façon… misérable et bon marché ! Nous avonc connu avec le Congo « belge »… en roi et maître, en missionnaire etc… une période que je traiterai de laide !
J’aimeJ’aime
Oui Jill et nous nous avons un certain Napoléon qui un 20 mai 1802 légalise l’esclavage. Dans le souci dit-il de stabiliser les colonies françaises. Il voulait maintenir l’esclavage là où il subsistait encore
et dans notre monde d’aujourd’hui une autre forme d’esclavage perdure (esclavage moderne dit-on) et la nappe en damassé est là pour nous dire qu’elle en voit encore de toutes les couleurs de ces soit disant gens de bonne famille (certains disent gens de la haute) qui se croient tout permis et qui pensent que certains humains sont corvéables à merci …
J’aimeJ’aime
Des hiéroglyphes en fil barbelés, mais des fils coupés et disloqués pour croire malgré tout à la liberté
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie
Ta note positive comme une belle mélodie.
J’aimeJ’aime
L’esclavage est il vraiment abolit ?
Quand je vois tant de travailleurs pauvres
tant de travailleurs précaires
avec juste de quoi survivre ….
Ne sommes nous pas encore esclave
des réseaux sociaux, du temps, de l’argent …
Le chemin est encore long vers la liberté et la véritable abolition des esclavages
J’aimeAimé par 1 personne
Toute avancée est fragiles
Rien n’est acquis à vie
Bon coucher de soleil Pascal
J’aimeJ’aime