atelier d'écriture Olivia Billington, atelier d'écriture: "Des mots, une histoire"

Ecrire une histoire

Une histoire avec mots imposés : invalide, dualité, espoir, rencontre, kangourou, étincelle, pique-assiette, vestiges, défi.

 Je fais un stage dans un EHPAD et le défi du jour est de faire jouer au jeu de mémory le plus grand nombre possible de résidents dans le but de tester leur mémoire immédiate et bien sûr de passer du bon temps ensemble.

Certains sont invalides et arrivent sur fauteuil roulant, d’autres tels de joyeux kangourous arrivent en sautillant accrochés à leur déambulateur, d’autres encore pleins d’espoir arrivent dans la salle de jeux heureux à l’idée de faire peut-être une douce rencontre. Dans leurs yeux, toujours de petites étincelles malicieuses qui laissent entrevoir la dualité qui habite chacun de nous.

Je les regarde tendrement comme les vestiges d’une folle jeunesse où chacun se croyait éternel.

Pour faire déplacer beaucoup de résidents j’avais annoncé :

« Jouons ensemble autour de petites assiettes de friandises. »

Alors quand autour de la grande table j’ai commencé à distribuer trois cartes à chacun, cartes qu’il fallait bien observer avant de les poser à l’envers devant nous, j’ai senti comme un vent de panique.

  • Mais où sont les friandises demandèrent plusieurs joueurs
  • Là, sur la desserte derrière vous.

Et justement là derrière nous, la reine des pique-assiette était en train de grignoter en catimini chocolats et gaufrettes !

Le jeu de mémory fut arrêté illico.

Certes j’ai eu beaucoup de monde heureux dans mon atelier mais mon test mémoire fut totalement raté !

Totalement ?

Je crois pouvoir dire que la gourmandise est peut-être bien chose acquise à vie ! … (à vérifier !) 

21 réflexions au sujet de “Ecrire une histoire”

  1. Je rentre d’une sortie semblable… nous devions chercher les mots à compléter, traverser un labyrinthe, trouver des mots à mots, d’autres faisaient la ronde (des mots) et parfois à demi-mots !
    l’animatrice n’avait pas prévu de chocolat, juste une boisson thé ou café et un verre d’eau… la prochaine fois je viendrai jouer chez toi.
    Bonne soirée Jamadrou

  2. Sourire, papa me racontait ses ateliers cantou… peu de motivés pour le bricolage ou test de mémoire, ils arrivaient-là un peu contraints et forcés…dormaient sur place, mais côté loto bingo… lots en jeu une fois par mois, je finissais par rapporter des lots de victuailles souvent, là la motivation était plus grande… Le home, anti-chambre de la mort, le home… de quoi écrire des tonnes enfin des livres, merci jama !

    1. Merci à toi Jill pour ton vague à l’âme déposé ici
      Et un petit coucou à Albert que j’aime bien sans jamais l’avoir rencontré et qui là haut doit te regarder jouer avec les mots

  3. La gourmandise…soulage les pires maux de l’âme et du corps, quand le sol se dérobe et que l’âge vous terrasse! Croyez -moi, ce fut, et c’est encore un plaisir de la vie…J’ai des réserves de délicieux chocolats, et suis une très bonne cuisinière!!
    J’aime ce texte.
    Dan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s