« Les enfants sont sans passé c’est là tout le mystère de l’innocence magique de leur sourire. »
Milan Kundera
« L’impossible nous ne l’atteignons pas, il nous sert de lanterne. »
René Char
Se souvenir, c’est inventer. Le réel et l’imaginaire s’entremêlent de telle sorte que la sincérité n’est pas en cause lorsqu’on les confond. La manière dont nous remplissons les blancs de la mémoire signe notre vérité. »
André Hardellet
La poésie est ce grand mouvement de sève comme en sont peuplées les saisons.
« Au plus fort de l’ orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer »
René Char
« S’intérioriser sans exagération, s’extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu, ce sont là trois éléments d’essor »
Tchouang-Tseu
« Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs ».
Montaigne
» Écrire,
Laisser passage au poème,
Cette toute petite école
De croissance
Quotidienne. »
Jean Lavoué
« C’est à travers le quotidien que j’essaie d’apprivoiser l’éternité. » Eugène Guillevic
« Aujourd’hui, je ne veux parler qu’aux arbres du jardin
laissez-moi leur parler en langage feuillu
j’ai marché si longtemps sans en savoir la suite
laissez-moi saluer leurs ombres dans la nuit »
Juan Garcia
« L’est est la direction des commencements. Du lever du soleil. Quand le soleil se lève, une porte s’ouvre vers un savoir nouveau. Inspire la lumière. Pense à ce qui peut t’aider à vivre ce jour. Rends grâce.
Les plantes, les animaux et toutes les autres créatures se tournent vers l’est pour accueillir l’aube, l’éclosion et l’épanouissement.
L’esprit du jour émerge avec le soleil. »
Joy Harjo
« Je porte à la vie l’intérêt d’un déchiffreur de charades. »
Fernando Pessoa
« Écrire comme un arbre qui pousse. Laisser venir les feuilles. Le poème est dans la poussée des mots, souveraine, tout autant que dans le vide entre eux qui leur permet de respirer. Comme le vent souffle entre les branches et murmure à l’oreille. » Jean Lavoué
« Solitude: douce absence de regards »
Milan Kundéra
Je disais donc, de l’autre côté chez toi… Le hic avec ces oiseaux nicheurs au sol et si au champ, qu’on moissonne, et si en plus précocement, pauvres sofonichebas, busard cendré malheureux ici… Sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉
J’aimeJ’aime
des difficultés ce matin sur mon autre site, ton message là-bas était le suivant:
» Bonjour élève jamadrou… si on connait pas mal d’oiseaux leur nom de « famille » par contre… Ah c’est un risque que le nid au sol et dans un champ semé, on n’y voit goutte, et si la récolte fut précoce pas eut le temps de grandir pour s’envoler !!! Pauvre maman sofonichebas busard cendré bien malheureux ici ! Sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉 «
J’aimeJ’aime
Pour de vrai, il appartient à la famille des Accipitridés et à l’ordre des Accipitriformes.
J’aimeJ’aime
Bonjour élève jamadrou… si on connait pas mal d’oiseaux leur nom de « famille » par contre… Ah c’est un risque que le nid au sol et dans un champ semé, on n’y voit goutte, et si la récolte fut précoce pas eut le temps de grandir pour s’envoler !!! Pauvre maman sofonichebas busard cendré bien malheureux ici ! Sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉
J’aimeJ’aime
Ah ces oiseaux…une couvaison tardive et une récolte précoce ne font pas bon ménage… le ciel est bien injuste parfois !
Il est bien aimé de nos campagnes de par ses repas : « Compte tenu de sa taille modeste, le busard cendré se nourrit principalement de micromammifères (campagnols, mulots) mais aussi de passereaux qui ont l’habitude de stationner à terre tels que les alouettes, les bruants et les pipits. En effet, le busard ne poursuit pas ses proies et celles qui ont le bon réflexe de s’envoler, ont en général la vie sauve. Reptiles (lézards, orvets et jeunes couleuvres) et insectes de grande taille (sauterelles, criquets, hannetons, carabes) fournissent également une partie non négligeable de son alimentation. En de rares occasions, si la situation se présente, il peut s’attaquer à des proies de format plus important tels que les perdrix, faisans, lapins et même les lièvres ».
Ce beau busard sera accueilli par Dame Jill et ses élèves qui lui confectionneront un nid imprenable…entre ses migrations !
J’aimeJ’aime
Merci Josette la chaine alimentaire peut être féroce
Les busards vivaient dans les lieux marécageux pas très accueillants pour d’autres.
Obligés de migrer faute de marécages les voici dans les champs de céréales où les petits mulots , (musaraigne musette ma muse) campagnols, alouettes pipits aiment se promener…aïe aïe aïe…
Migrer et survivre sur une nouvelle terre n’est pas chose aisée…
J’aimeJ’aime
Beaucoup d’oiseaux sont sacrifiés hélas!
On essaie de les protéger mais ce n’est pas facile .! Bonne journée
J’aimeJ’aime
Oui, ces oiseaux sont bien fragiles et quel dommage de les massacrer ainsi au moment de la reproduction !
Bonne année Jamadrou
J’aimeJ’aime
il y aurait tant à dire, tant à faire pour tous les êtres à plumes!
Merci et bonne année à toi aussi
J’aimeJ’aime
Pauvres oiseaux, hélas ! Bravo Jamadrou excellente participation à relever ce défi ! Bonne Année 2019 !
J’aimeJ’aime
Toi aussi Colette belle et bonne année claire et lumineuse
J’aimeJ’aime
Oui un problème de taille pour ces oiseaux , maintenant dans le cadre de natura 2000 les agriculteurs doivent préserver une friche pour justement ne pas réduire les nichées à néant . Il existe aussi des nichoirs spéciaux et des zones refuges en urgence dans les cultures .
Bonne soirée
Bisous
J’aimeJ’aime
Merci Gisèle pour toutes ces infos , les cris des oiseaux sont entendus.
J’aimeJ’aime
très triste!!!
J’aimeJ’aime
Pour cette nichée oui Vero c’est très triste
Mais même cette maman buse ne se lamente pas car elle sait que des humains sont attentifs de par le monde….son cri n’est pas de désespoir mais de sensibilisation
Bizzzzzz
J’aimeJ’aime
ah oui, c’est dramatique cette hécatombe chez les oiseaux. Ils ont diminué d’un tiers depuis quelques années … merci de mettre la lumière sur ce sujet
belle et heureuse année 2019
J’aimeJ’aime
Merci Jeanne toi aussi bonne et heureuse année que ta plume alerte continue de nous enchanter dans l’Herbier ou ailleurs….
J’aimeJ’aime
bonne année, chere Jama, triste sort que celui de cette nichée, mais le massacre n’était sans doute pas délibéré, et le busard lui même fait des hécatombes de petits oiseaux, grenouilles, etc..
J’aimeJ’aime
Toi aussi Emma une douce année dans ton monde plus flou.
Chez les bestioles pas d’etat d’ame Dans la chaîne alimentaire …..mais l’homme détraque climat et écho système et des animaux disparaissent
A quand la disparition de l’homme pour que nature et animaux retrouvent l’insouciance?
Bisou Emma à+…
J’aimeJ’aime