2025, aimer la vie, Couleurs et traits

L’échappée belle

peinture acrylique et encre de chine sur carton plume 70cm/1 m
(d’après un dessin de 13cm/10cm trouvé sur Valeurs mutualistes n°338 p29)

« Prison dorée et soie sauvage » JD

8 réflexions au sujet de “L’échappée belle”

    1. Je ne sais que te dire Mayalila sinon que d’autres personnes ont aussi beaucoup de mal à déposer un commentaire !!
      quant au curé elle a bien raison d’en avoir cure , et de s’enfuir du bois
      se curé me fait penser à un certain abbé dont il aurait aussi fallu se méfier!
      (Il court il court le furet est une contrepèterie qui évoque les mœurs légères de l’abbé Guillaume Dubois)

      J’aime

      1. Il s’agit d’une contrepèterie qui se moquait de ce curé trop porté sur la gente féminine. « Il court il court le furet » est à comprendre ainsi : « Il fourre il fourre le curé ». Ce n’est pas un furet qui vient du bois, mais le curé Dubois, en un seul mot. Sinon quel intérêt de rajouter « Mesdames » dans le refrain ?

        L’émission Les Pourquoi de Franceinfo a consacré le 7 octobre 2016 une émission sur Il court, il court, le furet qui nous apprend ceci :

        « Son succès remonte aux années 1710-1720, pendant l’épisode de la Régence, quand le pouvoir était exercé par Philippe d’Orléans, neveu de Louis XIV. Son principal conseiller était le cardinal Dubois, réputé pour son amour des femmes. Cette rengaine de cour d’école était à l’époque une chanson populaire, connue de tous. Il s’agit d’une contrepèterie qui se moquait de ce curé trop porté sur la gente féminine. « Il court il court le furet » est à comprendre ainsi : « Il fourre il fourre le curé ». Ce n’est pas un furet qui vient du bois, mais le curé Dubois, en un seul mot. Sinon quel intérêt de rajouter « Mesdames » dans le refrain ? Pardon si j’ai cassé un mythe. »

        Ces « choses terribles » dans « Il court, il court » évoquent donc les mœurs légères de l’abbé Guillaume Dubois, qui est décrit par Saint-Simon comme un homme où « Tous les vices combattaient en lui […], l’avarice, la débauche étant ses dieux, la perfidie, la flatterie, les servages ses moyens, l’impiété parfaite son repos […], il avait de l’esprit, assez de lettres, d’histoire et de lecture. » Vous retrouverez cette citation et plus d’informations sur le cardinal Dubois dans l’article que l’Encyclopédie Universalis lui a consacré.

        J’aime

Laisser un commentaire