Des mots en écho, la vie, Nature poésie, Voyage en 21

J’aime écosser les petits pois

« C’est facile, d’écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s’ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes – une incision de l’ongle de l’index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d’un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la croquer.

J’écosse mes petits pois
et je pense à Philippe Delerme

Je vais ajouter quelques petites carottes nouvelles , trois quatre feuilles de salade, et je vais laisser mijoter lentement à l’étouffée dans ma cocotte en fonte. L’odeur , l’attente, la surveillance , la patience et déjà mes papilles sont en émoi , je me régale . Une activité simple que j’aime surtout dans le partage du résultat . Et lui va-t-il aimer?

10 réflexions au sujet de “J’aime écosser les petits pois”

  1. Ah! les petits pois! Mon meilleur souvenir écosser les petits pois avec ma grand-mère… Ta page évoque aussi cette bonne odeur qui envahissait la cuisine…
    Et puis enfiler les petits pois sur chaque dent de la fourchette pour les transformer en perles!

    Aimé par 1 personne

    1. Le jardin potager était « vital » à l’époque
      Et voilà que de nos jours le bio et le « faire soi même » l’ont mis à la mode , mode du retour aux sources… et voilà que beaucoup apprennent à faire pousser et écosser les petits pois !

      J’aime

Laisser un commentaire